Gloria Swanson et Billy Wilder vers 1950.
BiographieNaissance |
22 juin 1906 Sucha (Autriche-Hongrie) |
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Décès |
27 mars 2002 (à 95 ans) Beverly Hills (États-Unis) |
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Sépulture |
Westwood Village Memorial Park Cemetery |
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Nom de naissance |
Samuel Wilder |
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Nationalité |
Autrichienne Américaine (à partir de 1934) |
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Formation |
Université de Vienne |
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Activités |
Scénariste, journaliste, réalisateur, producteur, écrivain, réalisateur de cinéma, producteur de cinéma, scénariste de cinéma |
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Période d'activité |
1929- 1981 |
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Fratrie |
W. Lee Wilder |
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Autres informationsMembre de |
Writers Guild of America, West (en) |
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Distinctions |
Liste détailléeGolden Globe du meilleur réalisateur (Le Poison ; Boulevard du crépuscule) (1946 et 1951) Palme d'or (Le Poison) (1946) Oscar du meilleur réalisateur (Le Poison ; La Garçonnière) (1946 et 1961) Oscar du meilleur scénario adapté (Le Poison) (1946) Oscar du meilleur scénario original (Boulevard du crépuscule ; La Garçonnière) (1951 et 1961) Golden Globe du meilleur scénario (Sabrina) (1955) British Academy Film Award du meilleur film (La Garçonnière) (1961) Oscar du meilleur film (La Garçonnière) (1961) AFI Life Achievement Award (1986) Prix Kennedy (1990) Lifetime Achievement Award des Prix du cinéma européen (1992) Berliner Bär (1993) Médaille Goethe (1994) Academy Fellowship (1995) Grand officier de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne (2000) Citoyen d'honneur de Vienne (2000) Commandeur d'or de l'ordre du Mérite autrichien National Board of Review Award du meilleur film Étoile du Hollywood Walk of Fame Directors Guild of America Award National Medal of Arts David di Donatello du meilleur réalisateur étranger |
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Films notables |
voir filmographie |
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Œuvres principales
Assurance sur la mort, Boulevard du crépuscule, Le Gouffre aux chimères, Stalag 17, Sabrina |
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Samuel Wilder, dit Billy Wilder, est un réalisateur, producteur et scénariste américain de films noirs et de comédies, né le 22 juin 1906 à Sucha (actuelle Pologne, à l'époque dans l'Empire austro-hongrois en Galicie) et mort le 27 mars 2002 à Beverly Hills (Californie, États-Unis)[1].
Billy Wilder est l'une des figures les plus importantes du cinéma américain du XXe siècle, notamment des années 1950 et 1960. Quatre de ses films sont présents dans le Top 100 de l'American Film Institute, tout comme pour Alfred Hitchcock et Stanley Kubrick. Il a dirigé quatorze acteurs différents ayant été nommés aux Oscars. Dans le classement du magazine Sight & Sound, il figure à la septième place des plus grands réalisateurs[2]. Billy Wilder a obtenu l'AFI Life Achievement Award en 1986, prix remis par l'American Film Institute une fois par an à un acteur ou réalisateur ayant une carrière remarquable.
Maître incontesté de la comédie américaine des années 1950 et 1960, Billy Wilder a su imposer un style moraliste et caustique. Il a abordé des thèmes polémiques dans ses films comiques et tenté de s’opposer à l'opinion dominante ainsi qu’au puritanisme anglo-saxon. Il a exercé ses talents non seulement dans des comédies, mais aussi dans des films noirs ou historiques.
Biographie
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Premières années
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Issu d'une famille juive autrichienne, Samuel Wilder, du prénom de son grand-père maternel, naît dans une petite ville de l'Empire austro-hongrois dans l'actuelle Pologne[3]. Il est tout jeune lorsque la famille s'installe à Vienne, où lui et son frère Wilhelm font leurs études primaires et secondaires[3]. Son père rêve de le voir devenir avocat ou médecin[3] mais il quitte rapidement l'université et opte pour une carrière de journaliste. Sa mère a fait un séjour aux États-Unis et était fascinée par Billy the Kid ou les Buffalo Bill Wild West Shows[4], ce qui explique le surnom familial de Billy qu'il adopte ensuite à la place de son prénom officiel, Samuel[5].
Débuts professionnels
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Billy Wilder travaille pour un journal viennois, où il est chargé d'articles sur le sport, de faits-divers, et commence également à rédiger des critiques sur les spectacles, notamment le cinéma[3]. En 1926[3], il s'établit à Berlin où il survit un temps en jouant le gigolo[6] ou le danseur mondain à l'hôtel Eden[3], tout en commençant à écrire des récits et des ébauches d'histoires. Il collabore à un journal allemand local, Berliner Zeitung am Mittag[3], puis un tabloïd pour lesquels il rédige des articles mais aussi des nouvelles et des romans-feuilleton à succès, généralement policiers ou burlesques. Ses enquêtes le mettent en contact avec des milieux et des personnes variés et l'amènent à se familiariser avec une diversité de décors et de personnages que l'on retrouve plus tard dans ses films[3].
C'est l'époque du cinéma muet. Il travaille, souvent comme nègre pour des scénaristes à succès et collabore avec d'autres professionnels du cinéma, notamment Fred Zinnemann, alors opérateur, et Robert Siodmak. Le succès d'une de ces œuvres, Les Hommes le dimanche (1930) lui vaut de signer un contrat avec l'Universum Film AG en 1929. Il gagne bien sa vie et commence à collectionner des œuvres d'art contemporain, notamment des meubles signés Mies van der Rohe[3].
Exil
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Son frère, Wilhelm, s'installe aux États-Unis dans le courant des années 1920[3]. L'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir le contraint à son tour à l'exil. Billy Wilder séjourne d'abord à Paris, à l'hôtel Ansonia, rue de Saïgon (où vécurent de nombreux exilés allemands et autrichiens)[7], où il vit chichement et fréquente un milieu d'expatriés allemands qui compte Franz Waxman, Friedrich Hollaender ou Peter Lorre[3]. Il coréalise avec Alexandre Esway un film avec Danielle Darrieux (dont c'est déjà, à dix-sept ans, le huitième film), et Pierre Mingand : Mauvaise Graine. Joe May, un metteur en scène allemand, emporte un de ses scénarios à Hollywood et réussit à le placer en studio. Il contacte alors Wilder et lui demande de le rejoindre. Celui-ci obtient un visa de tourisme et s'embarque sur l'Aquitania pour les États-Unis, où la perspective d'une guerre le persuade de s'établir[3]. Il ne reverra jamais sa mère[8].
Carrière hollywoodienne
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Billy Wilder sait à peine parler l'anglais et part. Néanmoins, il assimile la langue rapidement. Il écrit beaucoup de nouvelles qu'il fait traduire de l'allemand et réussit à en vendre aux studios de cinéma. Grâce à cette activité et ses contacts (dont Peter Lorre avec qui il partage un temps un appartement), il réussit à percer à Hollywood[9] et signe un contrat avec la Paramount Pictures. Il travaille cinq jours et demi par semaine, rédige des scénarios originaux ou retravaille les textes d'autres scénaristes[3].
En 1938, il entame avec Charles Brackett un partenariat prolifique qui débouche sur plusieurs classiques de la comédie américaine, dont La Huitième Femme de Barbe-Bleue (1938) et Ninotchka (1939) d'Ernst Lubitsch, autre immigré allemand qu'il considère toute sa vie comme son « seul Dieu »[5]. Lorsque la Paramount fait appel à Gary Cooper pour donner la réplique à Ingrid Bergman dans Pour qui sonne le glas, Wilder et Brackett servent de monnaie d'échange et se retrouvent au service du producteur Samuel Goldwyn[3]. Ils écrivent alors le scénario de Boule de feu (1941) et son remake Si bémol et Fa dièse de Howard Hawks. Wilder retourne ensuite travailler au sein de la Paramount. Il rêve de passer à la mise en scène mais la répartition du travail dans l'industrie du cinéma américain et le poids des syndicats professionnels empêchent les scénaristes de réaliser leurs propres scripts[10]. Wilder se retrouve alors dans une situation similaire à celle de Preston Sturges et Joseph L. Mankiewicz[10].
Assurance sur la mort (1944).
Après une âpre négociation avec la Paramount et le producteur Arthur Hornblow Jr., il est autorisé à mettre en scène Uniformes et Jupons courts (1942), suivi des Cinq Secrets du désert (1943)[10]. Avec la double casquette de réalisateur et de scénariste qu'il garde désormais de manière définitive, il signe un troisième long métrage coécrit avec Raymond Chandler : Assurance sur la mort (1944), adapté de James M. Cain, qui est sa première grande réussite et un modèle de film noir.
Dans l'immédiat après-guerre, Billy Wilder accepte de servir pendant cinq mois au sein de l'armée américaine dans la mission d'accompagner la reconstruction du cinéma et du théâtre allemands, essentiellement pour les dénazifier. Il lui est notamment demandé de raccourcir et mettre en forme la première version du premier documentaire à montrer la découverte des camps de concentration nazis, baptisé Death Mills[11],[12].
« Les pessimistes se sont retrouvés à Hollywood, et les optimistes à Auschwitz »
— Billy Wilder, Et tout le reste est folie - Mémoires
À partir de 1942, Charles Brackett produit plusieurs de ses films : Les Cinq Secrets du désert, Le Poison (1945), récompensé par quatre Oscars dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario adapté, qui traite de l'alcoolisme et Boulevard du crépuscule (1950) Oscar du meilleur scénario original avec Gloria Swanson star du cinéma muet. Ce film scelle la fin de la collaboration de Wilder avec Brackett. Dès lors, Wilder devient producteur de la plupart de ses œuvres.
Le cinéma de Billy Wilder devient plus caustique et cynique : il tourne notamment Le Gouffre aux chimères (1951), son film préféré[13].

Jack Lemmon et Shirley MacLaine dans le film
La Garçonnière (1960).
En 1957, il entame une collaboration prolifique avec le scénariste I. A. L. Diamond et leur entente est telle que les deux hommes travaillent ensemble sur une dizaine de films et livrent au passage quelques classiques parmi lesquels Certains l'aiment chaud (1959) et La Garçonnière (1960), couronné par cinq Oscars dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et meilleur scénario original.
Il dirige également Marilyn Monroe dans Sept Ans de réflexion (1955) et dans Certains l'aiment chaud où elle a pour partenaires Jack Lemmon et Tony Curtis. Billy Wilder tourne ses derniers films en Europe, comme Alfred Hitchcock, et prend sa retraite en 1981.
Acteur fétiche
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De 1959 à 1981 Billy Wilder réalisa sept films avec son acteur fétiche Jack Lemmon : Certains l'aiment chaud, La Garçonnière, Irma la Douce, La Grande Combine, Avanti!, Spéciale Première, Victor la gaffe.
Outre Jack Lemmon, le réalisateur collabora à de multiples reprises avec William Holden (quatre films), Walter Matthau (trois films) ou encore Marilyn Monroe, Audrey Hepburn et Shirley MacLaine (deux films).
Mort
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Pierre tombale de Billy Wilder au Westwood Memorial.
Billy Wilder est mort d'une pneumonie le 27 mars 2002 à Beverly Hills en Californie aux États-Unis[1].
Style
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Maître incontesté de la comédie américaine dans les années 1950 et 1960[14], le cinéaste a su imposer son style de moraliste et de caricaturiste corrosif, grâce à des scénarios d'une grande efficacité marqués par l'empreinte d'Ernst Lubitsch et illustrés par des mises en scène soignées et fluides, qui opèrent une véritable « radiographie de la société » de son temps[15].
Wilder a évoqué, dans ses films comiques, des sujets polémiques et cherchait à aller à l'encontre des discours dominants et du puritanisme anglo-saxons : l'adultère et ses tentations (Sept Ans de réflexion, Avanti!), le travestissement (Uniformes et Jupons courts, Certains l'aiment chaud, Un, deux, trois), l'amour à trois et la prédation masculine (Sabrina, Ariane), la prostitution et la fidélité (Embrasse-moi, idiot) dans lequel il pourfend le Code Hays, l'humiliation en entreprise (La Garçonnière) ou encore le marché noir et la corruption des militaires américains dans l'Allemagne d'après 1945 (La Scandaleuse de Berlin). Derrière une tonalité légère, ses personnages sont souvent sombres, manipulateurs et cyniques.
Il soigne particulièrement la chute de ses films, et certaines sont devenues célèbres : « Personne n'est parfait »[16], « Tais-toi et donne »[17], « Embrasse-moi, idiot » dans le film du même nom.
Son talent ne se limite pas à la comédie, il excelle également dans le film noir[18] ou encore dans le film à costume[19].
Même si une partie de la critique le jugeait meilleur scénariste que metteur en scène[20] et voyait en ses réalisations l'antithèse des audaces visuelles ou narratives et des prouesses techniques d'un Alfred Hitchcock et d'un Orson Welles[10], il semble que certains de ses films comme Assurance sur la mort et Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard) le réhabilitent aujourd'hui comme un créateur d'images hors pair[21].
Le succès de ses films auprès d’un large public lui a permis de rester l’un des rares cinéastes véritablement indépendants à Hollywood où il se plaisait à apporter sa touche européenne, affirmant :
« Il y a une phrase de Renoir sur la différence entre les réalisateurs européens et les réalisateurs américains, par exemple entre Lubitsch, Wyler, Siodmak, Zinnemann, Sirk et moi d'un côté, et Ford ou Hawks de l'autre : en Amérique, tout marche comme sur des rails, alors que les films européens comportent toujours de charmants détours inattendus[22]. »
Filmographie
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Comme réalisateur
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- 1934 : Mauvaise Graine
- 1942 : Uniformes et Jupons courts (The Major and the Minor)
- 1943 : Les Cinq Secrets du désert (Five Graves to Cairo)
- 1944 : Assurance sur la mort (Double Indemnity)
- 1945 : Death Mills
- 1945 : Le Poison (The Lost Weekend)
- 1947 : La Valse de l'empereur (The Emperor Waltz)
- 1948 : La Scandaleuse de Berlin (A Foreign Affair)
- 1950 : Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard)
- 1951 : Le Gouffre aux chimères (Ace in the Hole ou The Big Carnival)
- 1953 : Stalag 17
- 1954 : Sabrina
- 1955 : Sept Ans de réflexion (The Seven Year Itch)
- 1957 : Ariane (Love in the Afternoon)
- 1957 : L'Odyssée de Charles Lindbergh (The Spirit of Saint Louis) [23],[24]
- 1957 : Témoin à charge (Witness for the Prosecution)
- 1959 : Certains l'aiment chaud (Some Like It Hot)
- 1960 : La Garçonnière (The Apartment)
- 1961 : Un, deux, trois (One, Two, Three)
- 1963 : Irma la Douce
- 1964 : Embrasse-moi, idiot (Kiss Me, Stupid)
- 1966 : La Grande Combine (The Fortune Cookie)
- 1970 : La Vie privée de Sherlock Holmes (The Private Life of Sherlock Holmes)
- 1972 : Avanti!
- 1974 : Spéciale Première (The Front Page)
- 1978 : Fedora
- 1981 : Victor la gaffe (Buddy Buddy)
Comme scénariste
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- 1929 : Le Reporteur diabolique (Der Teufelsreporter de Ernst Laemmle
- 1929 : Les Hommes le dimanche (Menschen am Sonntag) de Robert Siodmak (coscénariste + 2e assistant-réalisateur)
- 1931 : Der falsche Ehemann de Johannes Guter
- 1931 : L'Homme qui cherche son assassin (Der Mann, der seinen Mörder sucht) de Robert Siodmak
- 1931 : Émile et les Détectives de Gerhard Lamprecht
- 1931 : Princesse, à vos ordres (Ihre Hoheit befiehlt) de Hans Schwartz
- 1932 : Une nuit à Vienne (Es war einmal ein Waltzer) de Victor Janson
- 1932 : Scampolo, ein Kind der Straße de Hans Steinhoff
- 1932 : Un rêve blond de Paul Martin
- 1932 : Das Blaue vom Himmel de Victor Janson
- 1933 : Adorable de William Dieterle
- 1933 : Ce que femme rêve (Was Frauen träumen) de Géza von Bolváry
- 1933 : Le Sexe faible de Robert Siodmak
- 1933 : Madame ne veut pas d'enfants de Hans Steinhoff
- 1934 : Musique dans l'air (Music in the Air) de Joe May
- 1935 : Un amoureux aux enchères (The Lottery Lover) de Wilhelm Thiele
- 1935 : Rivaux (Under Pressure) de Raoul Walsh
- 1937 : Champagne valse (Champagne Waltz) d'A. Edward Sutherland
- 1938 : La Huitième Femme de Barbe-Bleue (Bluebeard's Eighth Wife), d'Ernst Lubitsch
- 1938 : Cet âge ingrat (That Certain Age) d'Edward Ludwig
- 1939 : La Baronne de minuit (Midnight) de Mitchell Leisen
- 1939 : Ninotchka d'Ernst Lubitsch
- 1939 : What a Life de Theodore Reed
- 1940 : Éveille-toi mon amour (Arise, my love) de Mitchell Leisen
- 1940 : Rhythm on the River de Victor Schertzinger
- 1941 : Boule de feu (Ball of Fire) de Howard Hawks
- 1941 : Par la porte d'or (Hold Back the Dawn) de Mitchell Leisen
- 1942 : Six Destins (Tales of Manhattan) de Julien Duvivier
- 1948 : Si bémol et Fa dièse (A Song Is Born) de Howard Hawks
- 1958 : Témoin à charge (Witness for the Prosecution)
- 1967 : Casino Royale de John Huston
- 1970 : La Vie privée de Sherlock Holmes (The Private Life of Sherlock Holmes) (coscénariste)
Comme producteur
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- 1951 : Le Gouffre aux chimères (The Big Carnival)
- 1953 : Stalag 17
- 1954 : Sabrina
- 1955 : Sept Ans de réflexion (The Seven Year Itch)
- 1957 : Ariane (Love in the Afternoon)
- 1959 : Certains l'aiment chaud (Some Like It Hot)
- 1960 : La Garçonnière (The Apartment)
- 1961 : Un, deux, trois (One, Two, Three)
- 1963 : Irma la Douce
- 1964 : Embrasse-moi, idiot (Kiss Me, Stupid)
- 1966 : La Grande Combine (The Fortune Cookie)
- 1970 : La Vie privée de Sherlock Holmes (The Private Life of Sherlock Holmes)
- 1972 : Avanti!
- 1978 : Fedora
Deuxième assistant-réalisateur
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- 1929 : Les Hommes le dimanche (Menschen am Sonntag) de Robert Siodmak (+ co-scénariste)
Récompenses et distinctions
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Récompenses
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- Festival de Cannes 1946 : Grand prix international pour Le Poison
- Oscars 1946 : Oscar du meilleur film, Oscar du meilleur réalisateur, Oscar du meilleur scénario adapté pour Le Poison
- Oscars 1951 : Oscar du meilleur scénario original pour Boulevard du crépuscule
- Mostra de Venise 1951 : Prix international pour Le Gouffre aux chimères
- Oscars 1961 : Oscar du meilleur film, Oscar du meilleur réalisateur, Oscar du meilleur scénario original pour La Garçonnière
- Baftas 1961 : Bafta du meilleur film pour La Garçonnière
- Mostra de Venise 1972 : Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière
- David di Donatello 1975 : David di Donatello du meilleur réalisateur étranger pour Spéciale Première
- Festival de Chicago 1978 : Hugo d'or pour Fedora
- Oscars 1988 : Prix Irving G. Thalberg d'honneur
- Prix du cinéma européen 1992 : Prix d'honneur pour sa carrière
- Berlinale 1993 : Ours d'or d'honneur
Nominations
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- Oscars 1940 : nomination à l'Oscar du meilleur scénario adapté pour Ninotchka
- Oscars 1942 : nomination à l'Oscar du meilleur scénario adapté pour Par la porte d'or et à l'Oscar de la meilleure histoire originale pour Boule de feu
- Oscars 1945 : nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur et à l'Oscar du meilleur scénario adapté pour Assurance sur la mort
- Oscars 1949 : nomination à l'Oscar du meilleur scénario adapté pour La Scandaleuse de Berlin
- Oscars 1951 : nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur pour Boulevard du crépuscule
- Oscars 1952 : nomination à l'Oscar du meilleur scénario pour Le Gouffre aux chimères
- Oscars 1954 : nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur pour Stalag 17
- Oscars 1955 : nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur pour Sabrina
- Oscars 1958 : nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur pour Témoin à charge
- Oscars 1960 : nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur pour Certains l'aiment chaud
- Oscars 1967 : nomination à l'Oscar du meilleur scénario original pour La Grande combine
Notes et références
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- ↑ a et b « Mort de Billy Wilder, réalisateur américain », Le Monde.fr, 29 mars 2002 (lire en ligne, consulté le 29 janvier 2024)
- ↑ « BFI | Sight & Sound | Top Ten Poll 2002 - The Directors' Top Ten Directors », sur old.bfi.org.uk (consulté le 27 novembre 2022)
- ↑ a b c d e f g h i j k l m et n Michel Ciment, « Entretien avec Billy Wilder », Positif, no 269, 1983, p. 15-28.
- ↑ (en) Gene D. Phillips, Some Like It Wilder: The Life and Controversial Films of Billy Wilder, University Press of Kentucky, 2010 (lire en ligne), p. 2.
- ↑ a et b Biographie de Billy Wilder sur Commeaucinéma.com.
- ↑ (en) Glenn Hopp, Billy Wilder : The Cinema of Wit 1906-2002, Taschen, 2003 (lire en ligne), p. 10.
- ↑ (en) Steven Bach, Marlen Dietrich : Live and legend, Minneapolis / Londres, University of Minnesota Press (ISBN 978-0-8166-7584-5, lire en ligne).
- ↑ Éric Neuhoff, « Billy Wilder, le poil à gratter de Hollywood », Le Figaro, supplément Le Figaro et vous, 26-27 mars 2022, p. 31 (lire en ligne).
- ↑ « Billy Wilder (Biography) » (biographie), sur l'Internet Movie Database.
- ↑ a b c et d Jean Tulard, Dictionnaire du cinéma : les réalisateurs, Paris, R. Laffont, coll. « Bouquins », 1995, 944 p., Nouv. éd. rev. et actualisée (ISBN 978-2-221-08189-1, OCLC 767535899), p. 919.
- ↑ (en) Glenn Hopp, Billy Wilder : The Cinema of Wit 1906-2002, Taschen, 2003 (ISBN 9783822815953, lire en ligne), p. 58.
- ↑ « Death Mills (Billy Wilder, 1945) », sur cinematheque.fr (consulté le 14 juillet 2022).
- ↑ « Billy Wilder » (fiche bio), sur Allociné.
- ↑ « Billy Wilder - coffret DVD », sur critikat.com (consulté le 29 juin 2010).
- ↑ Mathieu Macheret, article « Billy Wilder », Cinémathèque française à l'occasion de la rétrospective Billy Wilder du 3 janvier au 8 février 2019.
- ↑ « Nobody's perfect » dans Certains l'aiment chaud.
- ↑ Dans La Garçonnière.
- ↑ Il suscite entre autres l'admiration d'Alfred Hitchcock qui déclare :
« Depuis Double Indemnity, les deux mots les plus importants à Hollywood sont Billy Wilder. »
- ↑ Cf. La Vie privée de Sherlock Holmes.
- ↑ « Billy Wilder », sur cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr (consulté le 29 juin 2010).
- ↑ « Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard) », sur critikat.com (consulté le 29 juin 2010).
- ↑ John Constantine, « Critique du film Avanti! », sur DVD Classik, 29 novembre 2004 (consulté le 21 avril 2012).
- ↑ Le film fut tourné en Californie et près de New York, mais aussi en France, à l’aérodrome de Guyancourt, au lieu du Bourget en mai 1927.
- ↑ « aeromovies.fr ».
Voir aussi
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Bibliographie
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En anglais
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- Charlotte Chandler, Nobody's Perfect. Billy Wilder. A Personal Biography, New York, Schuster & Schuster, 2002
- Daniel Hermsdorf, Billy Wilder. Filme - Motive - Kontroverses, Bochum, Paragon-Verlag, 2006
- Glenn Hopp et Paul Duncan, Billy Wilder, Cologne / New York, Taschen, 2003
- Joseph McBride, Billy Wilder. Dancing of the Edge, Columbia University Press, 2021
- Ed Sikov, On Sunset Boulevard. The Life and Times of Billy Wilder, New York, Hyperion, 1999
- Maurice Zolotow, Billy Wilder in Hollywood, Pompton Plains, Limelight Editions, 2004
En français
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- Michel Ciment, « Entretien avec Billy Wilder », Positif, no 269, 1983, p. 15-28
- Gilles Colpart, Billy Wilder, Paris, éditions Edilig, 1983
- Cameron Crowe (trad. de l'anglais), Conversations avec Billy Wilder, Lyon/Arles, Institut Lumière, 2004, 285 p. (ISBN 2-7427-5262-5)
- Jérôme Jacobs, Billy Wilder, Paris, éditions Rivages Cinéma, 2006
- Noël Simsolo, Billy Wilder, Paris, Cahiers du cinéma, coll. « Grands Cinéastes », 2008, 94 p. (ISBN 978-2-86642-505-0)
- Patrick Brion, Billy Wilder, CNRS Éditions, coll. « Art/Cine », 2012, 233 p. (ISBN 978-2-271-07187-3)
Fiction
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Documentaire
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- Clara et Julia Kuperberg, Billy Wilder, la perfection hollywoodienne, Arte, 2023.
Liens externes
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Billy Wilder |
Réalisateur |
- Mauvaise Graine (1934)
- Uniformes et Jupons courts (1942)
- Les Cinq Secrets du désert (1943)
- Assurance sur la mort (1944)
- Death Mills (1945)
- Le Poison (1945)
- La Valse de l'empereur (film) (1947)
- La Scandaleuse de Berlin (1948)
- Boulevard du crépuscule (1950)
- Le Gouffre aux chimères (1951)
- Stalag 17 (1953)
- Sabrina (1954)
- Sept Ans de réflexion (1955)
- Ariane (1957)
- L'Odyssée de Charles Lindbergh (1957)
- Témoin à charge (1957)
- Certains l'aiment chaud (1959)
- La Garçonnière (1960)
- Un, deux, trois (1961)
- Irma la Douce (1963)
- Embrasse-moi, idiot (1964)
- La Grande Combine (1966)
- La Vie privée de Sherlock Holmes (1970)
- Avanti! (1972)
- Spéciale Première (1974)
- Fedora (1978)
- Victor la gaffe (1981)
|
Oscar du meilleur réalisateur |
- Oscars du cinéma
- Les Oscars du cinéma par année
|
Années 1920-1930 |
- Lewis Milestone (1928)
- Frank Borzage (1929)
- Frank Lloyd (1930)
- Lewis Milestone (1931)
- Norman Taurog (1932)
- Frank Borzage (1933)
- Frank Lloyd (1934)
- Frank Capra (1935)
- John Ford (1936)
- Frank Capra (1937)
- Leo McCarey (1938)
- Frank Capra (1939)
|
Années 1940-1950 |
- Victor Fleming (1940)
- John Ford (1941)
- John Ford (1942)
- William Wyler (1943)
- Michael Curtiz (1944)
- Leo McCarey (1945)
- Billy Wilder (1946)
- William Wyler (1947)
- Elia Kazan (1948)
- John Huston (1949)
- Joseph L. Mankiewicz (1950)
- Joseph L. Mankiewicz (1951)
- George Stevens (1952)
- John Ford (1953)
- Fred Zinnemann (1954)
- Elia Kazan (1955)
- Delbert Mann (1956)
- George Stevens (1957)
- David Lean (1958)
- Vincente Minnelli (1959)
|
Années 1960-1970 |
- William Wyler (1960)
- Billy Wilder (1961)
- Jerome Robbins et Robert Wise (1962)
- David Lean (1963)
- Tony Richardson (1964)
- George Cukor (1965)
- Robert Wise (1966)
- Fred Zinnemann (1967)
- Carol Reed (1968)
- Mike Nichols (1969)
- John Schlesinger (1970)
- Franklin Schaffner (1971)
- William Friedkin (1972)
- Bob Fosse (1973)
- George Roy Hill (1974)
- Francis Ford Coppola (1975)
- Miloš Forman (1976)
- John G. Avildsen (1977)
- Woody Allen (1978)
- Michael Cimino (1979)
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Années 1980-1990 |
- Robert Benton (1980)
- Robert Redford (1981)
- Warren Beatty (1982)
- Richard Attenborough (1983)
- James L. Brooks (1984)
- Miloš Forman (1985)
- Sydney Pollack (1986)
- Oliver Stone (1987)
- Bernardo Bertolucci (1988)
- Barry Levinson (1989)
- Oliver Stone (1990)
- Kevin Costner (1991)
- Jonathan Demme (1992)
- Clint Eastwood (1993)
- Steven Spielberg (1994)
- Robert Zemeckis (1995)
- Mel Gibson (1996)
- Anthony Minghella (1997)
- James Cameron (1998)
- Steven Spielberg (1999)
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Années 2000-2010 |
- Sam Mendes (2000)
- Steven Soderbergh (2001)
- Ron Howard (2002)
- Roman Polanski (2003)
- Peter Jackson (2004)
- Clint Eastwood (2005)
- Ang Lee (2006)
- Martin Scorsese (2007)
- Joel et Ethan Coen (2008)
- Danny Boyle (2009)
- Kathryn Bigelow (2010)
- Tom Hooper (2011)
- Michel Hazanavicius (2012)
- Ang Lee (2013)
- Alfonso Cuarón (2014)
- Alejandro González Iñárritu (2015)
- Alejandro González Iñárritu (2016)
- Damien Chazelle (2017)
- Guillermo del Toro (2018)
- Alfonso Cuarón (2019)
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Années 2020-2030 |
- Bong Joon-ho (2020)
- Chloé Zhao (2021)
- Jane Campion (2022)
- Daniel Kwan et Daniel Scheinert (2023)
- Christopher Nolan (2024)
- Sean Baker (2025)
|
Oscar du meilleur scénario adapté |
- Oscars du cinéma
- Les Oscars du cinéma par année
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Années 1920-1930 |
- Benjamin Glazer (1929)
- Hanns Kräly (1930)
- Joseph Farnham, Frances Marion et Lennox Robinson (en) (1931)
- Howard Estabrook (1932)
- Edwin J. Burke (1933)
- Victor Heerman et Sarah Y. Mason (1934)
- Robert Riskin (1935)
- Dudley Nichols (1936)
- Pierre Collings et Sheridan Gibney (1937)
- Heinz Herald, Geza Herczeg et Norman Reilly Raine (1938)
- Ian Dalrymple, Cecil Arthur Lewis, W.P. Lipscomb et George Bernard Shaw (1939)
- Sidney Howard (1940)
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Années 1940-1950 |
- Donald Ogden Stewart (1941)
- Sidney Buchman et Seton I. Miller (1942)
- George Froeschel, James Hilton, Claudine West et Arthur Wimperis (1943)
- Philip G. Epstein, Julius J. Epstein et Howard Koch (1944)
- Frank Butler et Frank Cavett (1945)
- Charles Brackett et Billy Wilder (1946)
- Robert Sherwood (1947)
- George Seaton (1948)
- Joseph L. Mankiewicz (1950)
- Joseph L. Mankiewicz (1951)
- Harry Brown et Michael Wilson (1952)
- Charles Schnee (1953)
- Daniel Taradash (1954)
- George Seaton (1955)
- Paddy Chayefsky (1956)
- John Farrow, S.J. Perelman et James Poe (1957)
- Carl Foreman et Michael Wilson (1958)
- Alan Jay Lerner (1959)
- Neil Paterson (1960)
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Années 1960-1970 |
- Richard Brooks (1961)
- Abby Mann (1962)
- Horton Foote (1963)
- John Osborne (1964)
- Edward Anhalt (1965)
- Robert Bolt (1966)
- Robert Bolt (1967)
- Stirling Silliphant (1968)
- James Goldman (1969)
- Waldo Salt (1970)
- Ring Lardner, Jr. (1971)
- Ernest Tidyman (1972)
- Francis Ford Coppola et Mario Puzo (1973)
- William Peter Blatty (1974)
- Francis Ford Coppola et Mario Puzo (1975)
- Bo Goldman et Lawrence Hauben (1976)
- William Goldman (1977)
- Alvin Sargent (1978)
- Oliver Stone (1979)
- Robert Benton (1980)
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Années 1980-1990 |
- Alvin Sargent (1981)
- Ernest Thompson (1982)
- Costa Gavras et Donald E. Stewart (1983)
- James L. Brooks (1984)
- Peter Shaffer (1985)
- Kurt Luedtke (1986)
- Ruth Prawer Jhabvala (1987)
- Bernardo Bertolucci et Mark Peploe (1988)
- Christopher Hampton (1989)
- Alfred Uhry (1990)
- Michael Blake (1991)
- Ted Tally (1992)
- Ruth Prawer Jhabvala (1993)
- Steven Zaillian (1994)
- Eric Roth (1995)
- Emma Thompson (1996)
- Billy Bob Thornton (1997)
- Curtis Hanson et Brian Helgeland (1998)
- Bill Condon (1999)
- John Irving (2000)
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Années 2000-2010 |
- Stephen Gaghan (2001)
- Akiva Goldsman (2002)
- Ronald Harwood (2003)
- Philippa Boyens, Peter Jackson et Fran Walsh (2004)
- Alexander Payne et Jim Taylor (2005)
- Larry McMurtry et Diana Ossana (2006)
- William Monahan (2007)
- Joel et Ethan Coen (2008)
- Simon Beaufoy (2009)
- Geoffrey S. Fletcher (2010)
- Aaron Sorkin (2011)
- Alexander Payne, Jim Rash et Nat Faxon (2012)
- Chris Terrio (2013)
- John Ridley (2014)
- Graham Moore (2015)
- Adam McKay et Charles Randolph (2016)
- Barry Jenkins et Tarell Alvin McCraney (2017)
- James Ivory (2018)
- Charlie Wachtel (en), David Rabinowitz, Kevin Willmott (en) et Spike Lee (2019)
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Années 2010-2020 |
- Taika Waititi (2020)
- Christopher Hampton et Florian Zeller (2021)
- Sian Heder (2022)
- Sarah Polley (2023)
- Cord Jefferson (en) (2024)
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Oscar du meilleur scénario original |
- Oscars du cinéma
- Les Oscars du cinéma par année
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Années 1940-1950 |
- Preston Sturges (1941)
- Herman J. Mankiewicz et Orson Welles (1942)
- Michael Kanin et Ring Lardner Jr. (1943)
- Norman Krasna (1944)
- Lamar Trotti (1945)
- Richard Schweizer (1946)
- Muriel Box et Sydney Box (1947)
- Sidney Sheldon (1948)
- Non décerné (1949)
- Robert Pirosh (1950)
- Charles Brackett, D.M. Marshman Jr. et Billy Wilder (1951)
- Alan Jay Lerner (1952)
- T. E. B. Clarke (1953)
- Charles Brackett, Richard L. Breen et Walter Reisch (1954)
- Budd Schulberg (1955)
- Sonya Levien et William Ludwig (1956)
- Albert Lamorisse (1957)
- George Wells (1958)
- Nedrick Young et Harold Jacob Smith (1959)
- Clarence Greene, Maurice Richlin, Russell Rouse et Stanley Shapiro (1960)
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Années 1960-1970 |
- I. A. L. Diamond et Billy Wilder (1961)
- William Inge (1962)
- Ennio De Concini, Pietro Germi et Alfredo Giannetti (1963)
- James Webb (1964)
- Peter Stone, Frank Tarloff et S. H. Barnett (1965)
- Frederic Raphael (1966)
- Claude Lelouch et Pierre Uytterhoeven (1967)
- William Rose (1968)
- Mel Brooks (1969)
- William Goldman (1970)
- Francis Ford Coppola et Edmund H. North (1971)
- Paddy Chayefsky (1972)
- Jeremy Larner (1973)
- David S. Ward (1974)
- Robert Towne (1975)
- Frank Pierson (1976)
- Paddy Chayefsky (1977)
- Woody Allen et Marshall Brickman (1978)
- Robert C. Jones et Waldo Salt (1979)
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Années 1980-1990 |
- Steve Tesich (1980)
- Bo Goldman (1981)
- Colin Welland (1982)
- John Briley (1983)
- Horton Foote (1984)
- Robert Benton (1985)
- William Kelley, Earl W. Wallace (scénario) ; William Kelley, Earl W. Wallace et Pamela Wallace (histoire) (1986)
- Woody Allen (1987)
- John Shanley (1988)
- Ronald Bass et Barry Morrow (1989)
- Tom Schulman (1990)
- Bruce Joel Rubin (1991)
- Callie Khouri (1992)
- Neil Jordan (1993)
- Jane Campion (1994)
- Roger Avary et Quentin Tarantino (1995)
- Christopher McQuarrie (1996)
- Joel et Ethan Coen (1997)
- Ben Affleck et Matt Damon (1998)
- Marc Norman et Tom Stoppard (1999)
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Années 2000-2010 |
- Alan Ball (2000)
- Cameron Crowe (2001)
- Julian Fellowes (2002)
- Pedro Almodóvar (2003)
- Sofia Coppola (2004)
- Charlie Kaufman, Pierre Bismuth et Michel Gondry (2005)
- Paul Haggis et Robert Moresco (2006)
- Michael Arndt (2007)
- Diablo Cody (2008)
- Dustin Lance Black (2009)
- Mark Boal (2010)
- David Seidler (2011)
- Woody Allen (2012)
- Quentin Tarantino (2013)
- Spike Jonze (2014)
- Alejandro González Iñárritu, Nicolás Giacobone, Alexander Dinelaris Jr. et Armando Bo III (2015)
- Josh Singer et Tom McCarthy (2016)
- Kenneth Lonergan (2017)
- Jordan Peele (2018)
- Nick Vallelonga, Brian Currie (de) et Peter Farrelly (2019)
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Années 2020-2030 |
- Bong Joon-ho et Han Jin-won (2020)
- Emerald Fennell (2021)
- Kenneth Branagh (2022)
- Daniel Kwan et Daniel Scheinert (2023)
- Justine Triet et Arthur Harari (2024)
- Sean Baker (2025)
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Portail du cinéma américain
Portail de la réalisation audiovisuelle